Il est plus préférable de maîtriser la période des moules en France pour bien en profiter. Et si vous êtes un dégustateur éternel de moules, la période de consommation des moules et les types de moules certifiées par le gouvernement français sont des informations que vous devrez détenir. Elles vous évitent à la consommation des moules importées et hors saison. Cet article vous donne la meilleure saison de consommation de moule en France et les types de moules à consommer. 

 

Quelle est la meilleure saison de consommation de moules en France ?

La saison des moules en France découle de la période productive dans les mytilicultures. Toutefois, la période de moules en France s’étend du mai en février. Ce cycle varie également d’un type de moule à un autre. Il existe des moules qui ne couvrent pas cette durée. C’est-à-dire, vous ne pouvez pas bénéficier de certaines moules fraiches savoureuses durant cette période. Aussi, un autre facteur de la chose est la zone de production. Les habitants du nord de la France notamment des régions qui produisent plus de moules comme Bretagne, Normandie en bénéficie plus longtemps que les autres. Les moules de la baie du Mont-Saint-Michel sont consommables aussi pendant une durée un peu longue. 

 

Quels sont les différents types de moules qui existent ?

Nous vous présentons deux types de moules. 

 

Premier type : les moules de bouchot

Elles sont produites au nord de la France. Les moules de bouchot sont généralement d’origines de Bretagne, Normandie. Sans doute, comme mentionnées ci-dessus, elles sont les moules les plus consommées en France. La production des moules de bouchot se fait sur des pieux plantés en pleine mer et est généralement au-dessus de la surface de l’eau. Plus savoureuse que toutes autres moules, sa période de consommation se situe entre juillet et février.

 

Second type : Moules de corde

La consommation des moules de corde fraiches et savoureuses couvre le cycle mai – août. Au transpose du premier type de moules, les moules de cordes sont cultivées sous l’eau. Cette production sous l’eau permet aux moules de corde de disposer de meilleurs goûts qui diffèrent des autres moules.