Les pâtes qui commencent à plat se transforment en boucles, en spirales et en tubes une fois cuites, ce qui permet potentiellement des pâtes plates qui économiseraient de l'espace d'emballage. Quelle technique permet d'avoir les belles formes de pâtes bouclées des nouilles morphing au fur et à mesure qu'elles sont cuites ?

Ces pâtes ne sont pas des nouilles molles

Les pâtes plates se transforment pendant la cuisson lorsqu'elles sont imprimées avec des arrangements soigneusement conçus de rainures, formant des tubes, des spirales et d'autres formes traditionnelles pour la nourriture féculente. La technique pourrait permettre des pâtes qui prennent moins de place. Les amateurs de pâtes sont très pointilleux sur les formes des pâtes et sur la façon dont elles se marient avec différentes sauces. Comme les pâtes absorbaient de l'eau pendant la cuisson, le liquide ne pouvait pas pénétrer aussi complètement du côté rainuré, ce qui le faisait gonfler moins que le côté lisse des pâtes. La nouille précédemment plate en une courbe a été plié par le gonflement asymétrique. En modifiant la disposition des rainures, les chercheurs ont contrôlé la forme finale. Des simulations informatiques de pâtes gonflées ont reproduit les formes vues dans les expériences.

La technique ne se limite pas aux pâtes

Des rainures soigneusement disposées permettent aux pâtes plates de se transformer en tubes, en spirales et en d'autres formes, ce qui peut réduire les déchets d'emballage. Cette méthode fonctionne également pour le silicone. En effet, la technique ne se limite pas aux pâtes : une autre série d'expériences, réalisées avec du caoutchouc de silicone dans un solvant, a produit des résultats similaires. Mais alors que les pâtes conservaient leur forme incurvée, le caoutchouc de silicone a finalement absorbé suffisamment de solvant pour s'aplatir à nouveau. La nature collante des pâtes cuites aide à verrouiller les torsions en fusionnant les rainures voisines, ont déterminé les chercheurs. Le retrait du silicone du solvant a fait plier le silicone dans la direction opposée.
Les pâtes font de la nourriture de camping particulièrement bonne. Les pâtes se glissent facilement dans un paquet étroit, mais cuisent dans une forme satisfaisante.