La pâtisserie est souvent servie en dessert lors des fêtes, manifestation conviviale, lors d’un goûté ou d’un thé. Elle est constituée de gâteaux et de tartes et conçu par un pâtissier, ces produits sont commercialisés dans les salons de thé, boulangerie-pâtisserie, viennoiseries, restaurants, etc. C’est une profession artisanale et de l’industrie agroalimentaire très convoitée qui nécessite une formation spécialisée. Elle occupe d’ailleurs une grande place dans la gastronomique française.
Qu’est-ce que la pâtisserie ?
La pâtisserie est une préparation sucrée de la pâte travaillée, c’est l’ensemble des opérations entrant dans la confection des gâteaux. Tous les mets relevant de la pâtisserie sont sucré et faites à base de pâte, il existe plusieurs types de pâtes, notamment :
- La pâte brisée qui s’apparente à la pâte sucrée, elle est composée de farine, le beurre, le sel et l’eau. Elle est utilisée le plus souvent pour réaliser les tartes
- La pâte sablée qui repose sur la technique de sablage
- La pâte feuilletée, c’est une pâte qui forme plusieurs couches à la cuisson, elle est très légère et croustillant
- La pâte à choux, c’est une pâte très consistante et épais, on peut lui donner plusieurs formes
- La pâte phyllo, plutôt fines, elle est à l’origine de la pâtisserie délicate et feuilletée
Quels sont les ingrédients indispensables à la pâtisserie ?
La pâtisserie a évolué, le matériel est plus dynamique aussi associé au chocolat, le glaçage et les fruits, elle offre de meilleurs produits. Cependant, on rencontre des pâtisseries particulièrement caractéristiques des régions. Notons qu’elles sont traditionnellement présentes pendant les périodes de fêtes de l’année notamment à Noël, les buches de Noël. Ainsi, les ingrédients les plus courants en pâtisserie sont :
- Le sucre sous toutes ses formes
- L’œuf (de poulet)
- La farine de blé
- Le lait
- Le sel
- Les matières grasses
- Les agents de levuration